La Cafédomancie : Un Art Ancestral


C’est à partir de l’Arabie Heureuse, que le café a conquis le monde en traversant les siècles et océans.

Son goùt, bien sùr, son arôme très particuliers, mais aussi ses effets tonifiants mis en avant dans les légendes les plus populaires, ne sont pas étrangers à un tel succès.

Mais l’on ne saurait oublier l’atmosphère unique et conviviale qu’il a su développer dans les lieux où les hommes, puis les femmes, vinrent le consommer.

 

Autrefois, dans les petits cafés de Damas d’Istanbul, les conteurs captivaient l’attention de leur auditoire en narrant la belle histoire de Kaldi, le berger du Yémen. C’était une vieille légende, dont on trouvait déjà l’une des nombreuses versions dans un conte des Mille et Une Nuits

 

Le passé recélant des mystères bien difficiles à percer, nul ne sait au juste depuis quand l’avenir se lit dans le marc de café…

mais il semble si naturel de vouloir déchiffrer quelques signes dans les traces brunes que laisse le marc sur les parois des tasses, qu’on peut admettre que cette coutume est née  en même temps que le café lui-même, soit … il y a fort longtemps.     

                                                                           

Le café derrière le voile…..

Les mystérieux Harems  (Harems vient de l’arabe Haram  qui signifie protégé, interdit ) où circulaient les histoires les plus secrètes et les plus étranges.

C’est derrière ce voile du protégé que vivent entre elles les nombreuses femmes  des puissants du monde arabe.

Les femmes plus âgées font l’éducation des plus jeunes, des amitiés se nouent, des conspirations et l’on vit souvent dans  l’angoisse   des rivalités, des répudiations, des meurtres…

Dans ce contexte de rivalités permanentes,   de suspicions, les femmes recherchent dans les oracles, les moyens de connaître les visées de leurs ennemies.

C’est dans  leur intimité qu’elle dégustent ce « divin breuvage qui révèlent leurs espoirs, leurs craintes  .

 

" Paroles rassurantes et réconfortantes, la lecture du marc de café est surtout parole du destin, articulée par une bouche de femmes ."

Parole Généreuse, elle approvisionne le quotidien. Quand elle approche l’autre, elle formule ce qu’il a envie d’entendre et sait taire ce qui ne peut être dit."

"Parole de Femme, Parole d’Intérieur, Parole de Vie"

   

 L’entrée en Europe du café par les voies maritimes fait que l’on retrouve cette technique divinatoire à la fin du XVI iéme siècle, en France Louis XIV fut le premier à goùter ce breuvage venu d’Orient, la cafédomancie  quant’à  elle , fut très à la mode du XVIII ième au XIX ième siècle.  

 

Extrait du livre : L’art de lire dans le marc de café de Sylvie Cariou.